Anas al-Sharif : Journaliste tué par Israël à Gaza
Cinq journalistes d’al Jazeera, y compris Anas, ont trouvé la mort lors d’une attaque israélienne à Gaza ce dimanche soir, selon l’annonce de la chaîne qatarie. L’armée israélienne a revendiqué l’attaque, prétendant lutter contre le Hamas. L’équipe se trouvait dans une tente proche de l’hôpital Al-Shifa lorsqu’ils ont été pris pour cible.
Les journalistes tués dans l’attaque
Outre Anas al-Sharif, âgé de 28 ans, le correspondant Mohammed Qreiqeh, ainsi que les cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa ont perdu la vie. À Gaza, le conflit a coûté la vie à plus de 200 journalistes palestiniens. Al-Sharif était une figure de proue dans la couverture médiatique des affrontements entre Israël et la bande de Gaza depuis le début des hostilités en octobre 2023.
Anas al-Sharif : Un symbole international
Al Jazeera a qualifié Anas al-Sharif de « voix de Gaza » et de témoin du « génocide » en cours dans la bande de Gaza. En tant que correspondant expérimenté, il a brisé le silence médiatique entourant la région en documentant les souffrances et la violence. La chaîne a salué son dévouement, qui a fait de lui un symbole international des atrocités en cours. L’armée israélienne a justifié sa cible en l’accusant d’être lié au Hamas.