Le sort de la franco-algérienne Amira Bouraoui est désormais connu. L’opposante a été condamnée à 10 ans de prison par contumace. Les détails dans cette édition du mardi 07 novembre 2023.
Selon des médias algériens et Khaled Drareni, représentant de Reporters sans Frontières, le tribunal de Constantine a condamné à 10 ans de prison par contumace l’opposante franco-algérienne Amira Bouraoui. De son côté, le journaliste Mustapha Bendjama qui est accusé de l’avoir aidée à s’enfuir en France, a pris six mois de prison ferme. Pour rappel, Amira Bouraoui est médecin de formation.
Âgée de 46 ans, elle était jugée pour « sortie illégale du territoire » après avoir franchi la frontière entre Algérie et Tunisie le 3 février 2023. En effet, elle a reçu l’interdiction de sortie, avant d’être interpellée à Tunis alors qu’elle tentait d’embarquer vers Paris. Selon les autorités algériennes, la sortie de l’opposante est une « exfiltration illégale » menée à l’aide de personnels diplomatiques et sécuritaires français, et avait rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations.