Parlant de persévérance et de courage, l’histoire de Amel Saïdi en est la parfaite illustration. La jeune dame en question est une non- voyante doctorante de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou qui a pu décrocher un doctorat en mathématiques. Ne bougez pas, on vous livre plus de détails sur elle.
Elle ne savait pas que c’était impossible ; Alors, elle l’a fait ! En la journée du 21 décembre 2022, la jeune femme Amel Saïdi, originaire de Tizi-Ouzou, a laissé sans voix plus d’un. La jeune dame, Non-Voyante, est parvenu au faîte de ses études universitaires.
Après plusieurs années de recherche, la doctorante, a soutenu sa thèse de doctorat en mathématiques, dans la spécialité « probabilités et Statistique », à la salle de conférences de la Faculté des sciences de l’Université Mouloud Mammeri. Son travail a porté sur « l’estimation et la prédiction des champs aléatoires stationnaires ».
Pour aboutir à ce brillant succès, Amel a dû s’armer d’une motivation et d’une détermination sans faille. Ce sont quatre années qu’elle a dû passer au Laboratoire de mathématiques pures et appliquées (LMPA) de l’UMMTO, à côté de son directeur de thèse et de ses collègues de l’équipe de recherche « modélisation mathématique et applications ». Les travaux d’Amel se sont soldés par la publication de deux articles dans des revues de catégorie A. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la brave dame a donné un exemple poignant de persévérance.