La Banque d’Algérie précise les modalités de l’allocation touristique 2025-2026 : montants fixés, validité annuelle, conditions d’éligibilité et mécanisme de distribution optimisé.
Les détails inattendus sur l’allocation touristique en Algérie
La Banque d’Algérie a expliqué que la nouvelle allocation touristique de 750 euros est disponible pour les voyageurs algériens adultes, tandis que les jeunes entre 12 et 18 ans peuvent recevoir 300 euros. En contraste avec les directives précédentes, cette instruction sera en vigueur une année entière, du 20 juillet 2025 au 20 juillet 2026, permettant aux citoyens de bénéficier de cette allocation pendant cette période.
Rapidité de distribution des devises
La Banque d’Algérie a décrit le processus en deux étapes : le paiement de l’équivalent en dinars dans les agences agréées, suivi de la réception des devises aux guichets situés aux aéroports, ports et frontières terrestres. Une attention particulière a été portée sur la rapidité, avec une durée de remise ne dépassant pas une minute, à l’instar de l’aéroport d’Alger où le personnel est capable de servir 450 passagers par heure.
Critères et restrictions de l’Allocation tourisme
Pour accéder à cette allocation, un séjour minimum de 7 jours à l’étranger est requis. Cela représente une estimation de la durée où un budget de 750 euros pourrait couvrir les besoins d’un voyageur. Toutefois, cette allocation n’est disponible qu’aux résidents algériens, excluant ainsi ceux ayant une double nationalité.