Dans la nouvelle édition du Journal officiel, un nouveau décret exécutif a été publié permettant aux veuves et aux orphelins de bénéficier de l’allocation de chômage après que ces groupes en aient été privés en raison de revenus mobiliers.
Selon le nouveau décret, les personnes qui disposent de pensions, de loyers ou d’allocations de retraite mobiles dont le montant n’excède pas 13 000 dinars algériens, bénéficient de l’allocation à titre exceptionnel.
Le 14 juin 2022, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Youssef Sharafa a révélé la préparation d’un nouveau décret exécutif permettant aux veuves et aux orphelins de bénéficier de l’allocation chômage.
En réponse aux questions des députés de l’Assemblée populaire nationale, le ministre a expliqué que sur arrêté du président de la République, un décret exécutif est en préparation pour permettre aux veuves et aux orphelins qui gagnent moins de 13.000 dinars de bénéficier de l’allocation chômage , car le décret sera activé au cours du mois en cours.
D’autre part, Sharafeh a expliqué que la plateforme numérique pour la subvention a enregistré du 24 février dernier à jeudi dernier, « un million et 993 mille et 319 demandes pour bénéficier de l’allocation de chômage, et un million et 471 mille chômeurs ont été approuvés ».
Le même porte-parole a souligné que les efforts de l’Etat sont « grands » pour accompagner les chômeurs, puisque « la prochaine loi de finances complémentaire allouera une part supplémentaire de 300 milliards de dinars pour parrainer le plus grand nombre possible de demandeurs de bourses.