Le gouvernement allemand a récemment approuvé une nouvelle loi visant à faciliter l’obtention de la citoyenneté allemande pour les étrangers. Découvrez les détails des nouvelles mesures, y compris la réduction de la période de résidence requise et les critères d’éligibilité.
Le gouvernement allemand a donné son accord pour l’adoption d’une nouvelle loi visant à simplifier le processus d’octroi de la citoyenneté aux ressortissants étrangers vivant dans le pays. Cette décision s’inscrit dans la série d’initiatives visant à attirer davantage de travailleurs qualifiés et à résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre.
La nouvelle législation allemande prévoit une réduction significative de la période de résidence requise pour l’obtention de la citoyenneté, passant de huit à trois ans. De plus, les enfants nés en Allemagne pourront désormais obtenir la citoyenneté si l’un de leurs parents réside dans le pays depuis cinq ans.
De plus, la naturalisation après seulement trois ans de résidence sera possible pour les étrangers qui excellent dans leur travail, s’engagent dans des activités bénévoles ou sont financièrement indépendants. Pour être éligibles, une intégration réussie, une maîtrise de l’allemand, ainsi que la capacité de subvenir à ses besoins de manière autonome seront exigées.
Cette nouvelle loi de citoyenneté allemande comprend également la suppression de l’examen de naturalisation pour les travailleurs contractuels qui ont apporté une contribution significative au développement du pays.