Plusieurs accidents de circulations surviennent sur les routes en Algérie. Le jeudi, à Alger, Fares Boubakour, spécialiste en Economie des transports à l’Ecole des hautes études commerciales (EHEC) a dévoilé ce que perd l’Algérie par année à cause des accidents.
100 milliards Da, c’est l’énorme somme que perd l’Algérie par année à cause des accidents. Selon Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), le phénomène des accidents de la route « a des impacts économiques, sociaux et environnementaux majeurs, d’où la nécessité de recourir à des spécialistes en analyses comportementales » afin de tenter de freiner ce fléau. Selon lui, les mesures coercitives et techniques, ainsi que les points de contrôle routier s’avèrent « insuffisants ».
Par conséquent, il juge nécessaire « d’impliquer des spécialistes en analyses comportementales dans la cristallisation de solutions à ce phénomène, dans l’examen des mesures à prendre et surtout dans la vulgarisation du concept de la conduite défensive ». En outre, le Conseil s’engage à « soumettre toutes recommandations aux plus hautes autorités du pays, d’où il revient aux participants de contribuer efficacement à la prise de décision concernant ce phénomène ».