Le jeudi 1er décembre 2022, le monde entier a célébré la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Une occasion pour un spécialiste des maladies transmissibles et contagieuses de dévoiler le nombre des algériens atteint de cette maladie. Nous vous proposons de lire cette édition du samedi 3 décembre 2022 pour en savoir plus.
Selon ce que rapporte le média généraliste El Bilad, le spécialiste des maladies transmissibles et contagieuses à l’hôpital de Tamanrasset, Elias Akhamok a révélé le nombre des Algériens atteints par le SIDA en Algérie. Dans son intervention à la radio régionale de Sétif, Elias Akhamok a indiqué qu’il y a eu une différence dans les chiffres des infections de VIH en Algérie. Il déclare donc que les autorités sanitaires ont enregistré 1.200 nouveaux cas de SIDA au cours de l’année dernière. Il ajoute que l’épidémie du Corona a fait peu parler du SIDA qui ne cesse d’accroître un peu plus chaque jour dans le monde. En outre, il a également affirmé que la pandémie est encore considérée comme étant tabou dans notre pays. Et selon lui, cela devrait changer. « Nous devons changer les mentalités et la façon dont nous traitons les personnes infectées » a-t-il affirmé. Par ailleurs, il a également averti sur le nombre d’infectés non encore dépistés. Il explique que la gravité de cette maladie réside dans l’insouciance des individus. Il souligne donc l’importance de la prévention.
Quelle arme contre le SIDA ?
Selon Elias Akhamok, la prévention demeure l’ultime arme contre le SIDA. Il a même rappelé que l’Algérie a été l’un des premiers pays d’Afrique a enregistré des infections de la maladie dans les années 80. Le lancement du traitement a eu lieu en 1970, un an après la découverte du traitement. Il n’a pas manqué de souligner que l’Algérie fournit un traitement gratuit à tous les patients, sans exception, sans oublier qu’elle est l’un des premiers pays africains à fournir un traitement.