Une nouvelle vient de tomber par rapport au salaires des travailleurs en Algérie. En effet, les salaires des travailleurs seront exceptionnellement versés à découvert durant les mois de mars et avril. Plus de détails dans cette édition du mardi 21 février 2023.
Effectivement, les salaires des fonctionnaires et des agents publics de ce mois de mars et du mois d’avril seront versés à découvert en Algérie. C’est une mesure prise par les services du ministère des Finances. A noter que le découvert se définit comme le pompage des salaires alors que les fonds nécessaires n’ont pas encore été versés. Il sied de noter que cette démarche exceptionnelle du ministère des Finances intervient à l’approche du mois sacré. Ce qui a pour but de permettre aux travailleurs de bénéficier de leurs droits en temps et en heure.
Selon une note du ministère des Finances, un recours à ce procédé doit être effectué en suivant les codes budgétaires en vigueur au 31 décembre 2022. De ce fait, en prenant compte de la période autorisée du mois de janvier et février 2023, les salaires seront ainsi versés à partir du mois de mars de l’année en cours. Par ailleurs, la même note ministérielle indique que les comptables procéderont au paiement des salaires en suivant la nouvelle grille inférentielle.
Dans le même contexte, à la fin de cette période de paiement à découvert, les donneurs d’ordre devront présenter les fiches de règlement aux contrôleurs, afin de solder les découverts des deux mois de mars et avril. C’est ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar.