Après une longue période de fermeture, deux ans pour être plus précis, l’Algérie se prépare à rouvrir ses frontières avec la Tunisie pour faciliter à nouveau le déplacement des citoyens des pays voisins.
Fermée depuis deux ans pour cause de coronavirus, la décision de rouvrir les frontière avec le pays voisin a été annoncée mardi dernier par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. La parole se joindra à l’acte le 15 juillet prochain, date de l’ouverture effective. Dans le même sillage, toujours dans l’optique de la réouverture des frontières, le ministre de l’intérieur Kamel Beldjoud, s’est dépêché ce 11 juillet au poste frontière d’Oum Tebould, dans la wilaya d’El Tarf, où il a rencontré son homologue tunisien Tawfik Charafeddine. « La fermeture des frontières était due à la pandémie à Covid-19 », a laissé entendre Kamel Beldjoud.
9 postes frontières seront rouvertes
Poursuivant : « Nous avons abordé de nombreux sujets, notamment les conditions d’accueil des touristes. Le plus important est que les touristes algériens et tunisiens soient satisfaits et reposés, qu’ils puissent entrer et sortir confortablement. La volonté et les tous les moyens humains et matériels sont là »
Beldjoud a par ailleurs souligné que les neuf postes-frontières que partage les deux pays seront rouverts 24 heures sur 24, à compter le vendredi 15 juillet. Pour rappel, l’annonce de la réouverture des frontières a été très bien accueilli par la communauté touristique algérienne et tunisienne.