En Algérie, le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a appelé à la titularisation immédiate de l’ensemble des enseignants contractuels. C’était sur l’instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Plus détails dans cette édition du lundi 12 décembre 2022.
Le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune a ordonné la titularisation des enseignants contractuels en Algérie, dont le nombre s’élève à 59.987, dans les plus brefs délais. Il l’a fait savoir lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le dimanche 11 décembre 2022. Une occasion qu’il a également saisie pour réitérer son engagement de satisfaire les besoins des acteurs de l’enseignement scolaire. Le chef de l’Etat a donc insisté sur la nécessité de conclure l’opération en question, au plus tard, fin février 2023.
Déjà, on peut noter que le premier responsable du secteur éducatif, Abdelhakim Belabed emploie le vert et le sec pour répondre à cette directive. A cet effet, Il a alors convié, ce matin, des cadres de l’administration centrale et directeurs de l’Éducation à une téléconférence consacrée à l’exécution de l’appel du président algérien. Celui portant sur le changement de statut des éducateurs non titulaires. Au cours de cette réunion, il a mis le point d’honneur sur l’importance de veiller au bon déroulement de cette tâche qui lui a été confiée. Pour ce faire, il a invité les responsables présents à suivre le processus d’intégration des pédagogues concernés sur la plateforme numérique de son département.
Pour faciliter le suivit du travail, Abdelhakim Belabed a procédé à l’installation d’une commission. Une commission qui a pour mission de contrôler et de superviser la mise en œuvre effective de l’opération liée à la titularisation des enseignants contractuels. Par ailleurs, le ministre a souligné que ces derniers ont acquis une forte expérience qui leur permettra d’honorer le statut de titulaire au sein de l’éducation nationale.