Face aux rumeurs de suspension du commerce entre la France et notre pays relayées par l’ex-ambassadeur Xavier Driencourt, l’Algérie réagit avec un démenti officiel et qualifie ces informations de « mensongères et infondées. »
L’Algérie dément les rumeurs de blocage commercial avec la France
Le gouvernement dz a fermement réfuté les allégations concernant une suspension de ses échanges commerciaux avec la France. En réponse à des déclarations de Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France , le Premier ministère algérien a publié un communiqué, via l’agence officielle APS, pour qualifier ces informations de « fausses et dénuées de fondement. » Selon ce communiqué, les propos de Driencourt relèvent de la « haine » et visent à discréditer l’Algérie par des accusations sans preuve de mesures restrictives commerciales envers la France.
Ces rumeurs avaient pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, suite à un document anonyme non authentifié relayé par Driencourt. Ce dernier a affirmé que la nation dz avait décidé de bloquer les importations et exportations françaises. En réponse, les autorités dz soulignent l’absence totale de décision de cette nature, précisant que de telles actions n’ont jamais été envisagées.
Une manipulation dénoncée par le gouvernement algérien
Dans son message publié mercredi sur le réseau social X (anciennement Twitter), Xavier Driencourt a accusé notre pays d’avoir bloqué tout échange commercial avec la France, évoquant une attitude de « remerciement » jugée irrespectueuse. Pour le gouvernement algérien, cette initiative de l’ancien diplomate français relève de la manipulation et de la désinformation. En apportant ce démenti, le pays souhaite apaiser les relations bilatérales et rassurer les acteurs économiques des deux pays, réaffirmant l’importance de maintenir des relations stables et transparentes.