Maghrebactu- Les prix du pétrole, pour raison de guerre en Ukraine ont connu une hausse significative. Et c’est dans ce contexte que la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach a décidé, ce mardi 22 mars, d’augmenter le prix officiel de vente de son pétrole a partir du mois d’avril.
Le prix de vente officiel du pétrole algérien Sahara Blend coûte désormais en plus 5 dollars au-dessus du prix du baril de Brent, alors qu’il était en dessous de 3,5 dollars. L’information a été rapporté par l’agence Reuters, qui a également indiqué que le prix du pétrole algérien Sahara Blend a atteint, 118,5 dollars sur les marché pétrolier, ce mardi 22 mars 2022 ; soit une hausse de 6,87 % par rapport à la journée précédente. Il convient de retenir que le conflit en Ukraine est une véritable aubaine pour l’économie algérienne qui dépend des hydrocarbures.
Les cours du brut ont flambé, atteignant la barre des 110 dollars sur les marchés mondiaux .Cette situation a impacté l’économie mondiale en faveur de l’Algérie qui est un exportateur de pétrole et de Gaz. Cependant, cette hausse spectaculaire des prix du pétrole, bien que porteuse de surplus financiers pour l’Algérie, reste encore loin d’atteindre le niveau idéal pour un retour à l’équilibre du budget de l’État.