Ce dimanche 31 juillet a eu lieu le lancement de la ligne maritime commerciale Algérie-Sénégal. Voici plus de détails dans ce nouveau numéro.
Pour redynamiser les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Sénégal, les autorités des deux pays ont procédé au lancement de la ligne maritime commerciale reliant les deux pays. C’est à travers une cérémonie qui a eu lieu au port d’Alger et qui a connu la présence de divers autorités à l’instar du PDG du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) Nadia Rabia, du directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigation de la Méditerranée (CNAN-Med) Noureddine Koudil, du PDG du port de DjenDjen (Jijel) Abdeslem Bouab, ainsi que de l’ambassadeur de la République du Sénégal en Algérie, Serigne Dieye.
A en croire la PDG du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) Nadia Rabia qui salue « les efforts de tous les intervenants dans la mise en place de cette ligne maritime commerciale », cette ligne permettra de renforcer « la coopération et du renforcement des liens commerciaux algéro-sénégalais et intervient en application des instructions des hautes autorités du pays ».
L’ambassadeur du Sénégal à Alger, quant à lui, salue « la vision éclairée du président de la République Abdelmadjid Tebboune et son engagement panafricain ». Il ajoute: « Cette ligne commerciale est un jalon important mis en place dans le cadre du renforcement de la coopération commerciale entre l’Algérie et le Sénégal et les pays de l’Afrique de l’Ouest ».
Précisons que pour sa première utilisation, cette ligne a permis au navire « Gouraya », d’acheminer plus de 7.000 tonnes de matériaux ferreux, du ciment, de la céramique et des produits de papier vers Dakar pour sa première traversée.