Dans un communiqué publié dimanche 17 juillet , le ministère de la défense donne les raisons de la présence des navires de guerre de la Russie en Algérie.
Un détachement de navires de guerre russes composé du navire hydrographique KILDIN et du pétrolier Vice-amiral PAROMOV ont été apercus ce dimanche au port d’Alger suscitant des interrogations chez les algériens surtout quand on sait que la Russie mène actuellement une offensive en Ukraine. Des spéculations et rumeurs ont donc circulé. Toutefois, pour calmer la situation, le ministère algérien de la Défense dans un communiqué a prciser les raisons de la présence de ces navires en Algérie.
En effet, le communiqué informe qu’«un détachement de navires de guerre de la flotte de la Mer Noire relevant de la marine russe a accosté au port d’Alger, dans le cadre des activités de coopération militaire algéro-russe».
« Cette escale, qui durera jusqu’au 19 juillet 2022, a pour objectif de renforcer les relations de coopération militaire bilatérale entre nos Forces navales et les Forces navales russes, l’échange d’expériences et la consolidation de la coordination entre les deux armées », précise le communiqué.
Suffisant pour mettre fin aux rumeurs et spéculations ?