Le ministère de l’Éducation algérien prévoit le recrutement de 45.000 enseignants et 24.000 fonctionnaires pour 2025-2026. Concours ouverts aux diplômés et contractuels.
Recrutement massif dans l’éducation en Algérie : 45.000 enseignants recherchés
Le secteur de l’éducation en Algérie se prépare à intégrer 45.000 nouveaux enseignants. Cette déclaration a été faite par le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, lors d’une cérémonie marquant le début officiel de l’année scolaire 2025-2026, organisée dans une école à Alger. Face à cette nécessité, des contractuels ont été temporairement embauchés pour répondre aux besoins urgents du ministère.
Concours pour postes permanents et ouverture aux diplômés
Le ministre a annoncé qu’un concours sera lancé pour engager des enseignants permanents, sans préciser la date exacte. Les contractuels en poste devront passer ce concours au même titre que les autres candidats. Le concours sera également ouvert à toutes les personnes détenant un diplôme universitaire pertinent pour les postes à pourvoir.
Recrutement global de 69.000 fonctionnaires
En plus du recrutement des enseignants, le secteur de l’éducation accueillera 24.000 autres fonctionnaires, portant le total à 69.000 nouveaux employés. Ces postes seront pourvus par des concours, ciblant divers corps administratifs. La semaine précédente, le ministre de l’Enseignement supérieur a également mentionné l’embauche de plus de 4.000 enseignants universitaires et chercheurs pour l’année 2025.