Après un match d’ouverture difficile face au Soudan, qui s’est terminé sur un score de 0-0, l’équipe d’Algérie a brillamment rebondi. Les Algériens ont surclassé le Bahreïn par 5-1 lors de leur deuxième rencontre, et ont confirmé leur forme ascendante en battant l’Irak 2-0 le mardi 9 décembre, lors de la dernière journée des phases de groupes de la Coupe arabe des nations 2025.
Coup d’éclat algérien en phase de groupes
Grâce à cette victoire, les joueurs dirigés par Madjid Bougherra terminent en tête du groupe D, assurant leur place pour les quarts de finale de la compétition. Le match contre l’Irak a rapidement basculé dès la 2e minute, suite à l’expulsion d’Hussein Ali, joueur irakien, pour un tacle dangereux sur Yacine Brahimi. Malgré une infériorité numérique, l’Irak a cherché à créer des occasions, mais la solide défense des fennecs est restée impériale.
Un jeu collectif déterminant
L’Algérie a su tirer parti de sa pression intense et de sa vivacité, illustrées par Yacine Brahimi et Adel Boulbina, pour percer la défense irakienne. Juste avant la pause, après un coup franc, Yassine Benzia a centré le ballon que Berkane a dévié pour permettre à Tougai d’ouvrir le score. La reprise fut tout aussi favorable aux Algériens, qui ont marqué à nouveau grâce à une action confuse dans la surface irakienne. Yacine Brahimi, en très grande forme, a centré sur la droite, ce qui a conduit à un but contre son camp par Natiq, le défenseur irakien.
Vers les quarts de finale
Avec cette victoire, l’équipe nationale algérienne termine avec 7 points, positionnée devant l’Irak qui termine deuxième avec 6 points. La suite de la compétition verra les Fennecs affronter les Émirats arabes unis en quarts de finale le vendredi 12 décembre. En cas de victoire, l’Algérie pourrait rencontrer à nouveau l’Irak ou bien la Jordanie en demi-finale.