L’Algérie lève la réserve sur l’article 15.4 de la CEDAW, impactant la liberté de mouvement des femmes. Découvrez ce que cela change.
L’Algérie et la convention de 1979 : Fin de la réserve sur l’article 15.4
Près de trois décennies après avoir ratifié la Convention de 1979 sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes avec des réserves, l’Algérie a officiellement levé sa réserve concernant l’article 15.4. Cet article garantit aux hommes et aux femmes les mêmes droits en matière de libre circulation et de choix de résidence. La réserve, initialement fondée sur le Code de la famille, a perdu sa pertinence après la réforme de 2005, comme l’explique Nadia Aït Zaï, une avocate spécialisée en droits des femmes.
Impact de la levée de la réserve
Bien que symbolique selon Me Nadia Aït Zaï, cet acte a une signification importante. Les femmes en Algérie exercent déjà leur droit à voyager librement, mais certaines administrations utiliseraient encore cette réserve pour limiter leur liberté. Des incidents passés ont vu des femmes empêchées de voyager sans la compagnie d’un homme. Désormais, cette levée de réserve élimine ce prétexte.
Vers d’autres changements ?
En rejoignant la convention, l’Algérie avait également formulé une réserve sur l’article 16, qui traite de l’égalité dans le mariage et les relations familiales. Selon Nadia Aït Zaï, cette réserve pourrait être partiellement levée, sauf pour les dispositions sur l’héritage, qui restent délicates. L’article 16.c souligne l’égalité des responsabilités pendant et après le mariage.