La culture de la paix. Cette phrase de cinq mots semble être loin d’être concrétisé entre l’Algérie et le Maroc. Alors que l’affaire USM Alger – RS Berkane n’est pas totalement enterrée, une nouvelle polémique émerge. Celle-ci concerne des vêtements. Les détails dans cette édition du mercredi 22 mai 2024.
Algérie-Maroc : après le sport, une nouvelle rivalité vestimentaire émerge
Une nouvelle rivalité vestimentaire émerge entre Alger et Rabat, centrée autour du Caftan, une tunique portée lors de cérémonies importantes en Algérie, au Maroc et dans d’autres régions du monde. Les deux pays voisins cherchent à revendiquer ce vêtement. Selon des sources, l’Alger a tenté de faire inscrire la Gandoura et la Mlehfa auprès de l’UNESCO, ce qui a irrité le Maroc.
Le Maroc porte plainte !
Le Royaume a déclaré être prêt à faire de même avec le Caftan avant que l’Algérie ne le fasse, accusant cette dernière de vouloir s’approprier son origine et son usage. En conséquence, Rabat a déposé une plainte auprès de l’UNESCO contre le plus grand pays de l’Afrique, l’accusant de tentative de vol.
Cette plainte a fortement agacé Alger, qui a affirmé ne pas se laisser faire. Si une procédure est ouverte par l’UNESCO (ce qui, selon certains experts, semble peu probable pour le moment), le gouvernement algérien compte bien défendre sa position et démontrer que les accusations marocaines sont infondées.