Comme vous le saviez depuis un certains temps, plusieurs pays à travers le monde ont opté pour l’allègement des conditions de voyage aérienne mais aussi maritime. en Algérie au Maroc comme en Tunisie l’allègement est aussi observé. Découvrez donc à travers cette édition de ce jeudi l la situation et des conditions de voyage dans ces trois pays (Algérie, au Maroc et en Tunisie).
La situation en Algérie
Les mise à jour du mois de Mars concernant les voyages demeurent toujours en Algérie pour ce mois de mai. En effet, le voyageur doit présenter soit un pass vaccinal de moins de neuf mois ou un test PCR négatif de moins de 72 heures. Le test antigénique à l’arrivée est supprimé.
Signalons qu’en fin mars, le ministère des Transports avait annoncé l’ajout de 64 nouveaux vols par semaine au programme d’Air Algérie, dont 49 avec la France. Le 24 avril dernier, le président de la République a ordonné de réviser les tarifs des billets de transports aérien et maritime avant la saison estivale.
Au Maroc
Dans le royaume du Maroc aussi, la situation sanitaire s’améliore également. Cependant malgré cette stabilité, les conditions d’entrée au pays demeurent inchangées : les voyageurs par voie aérienne doivent toujours présenter deux documents, à savoir un pass vaccinal valide et le résultat négatif d’un test PCR.
La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas a abordé la question du test PCR aux frontières aérienne, soulignant qu’il « y aura du nouveau dans ce dossier très prochainement ».
Enfin rappelons que les voyageurs par bateau vers le Maroc ne doivent présenter que l’un de ces deux documents. À ce propos, il est à noter que les traversées maritimes entre la France et le Maroc ont repris. La première traversée a eu lieu le 30 avril dernier sur la ligne Sète-Tanger.
En Tunisie les conditions d’entrée reste inchangées pour ce mois de mai
Ici également, les conditions sont les mêmes que celles appliquées durant le mois d’avril écoulé. La présentation d’un certificat de vaccination contre la Covid-19, avec un schéma vaccinal complet, demeure en effet de vigueur. Des tests de dépistage aléatoires pourront aussi être effectués à l’arrivée.
Notons que pour les voyageurs non vaccinés ou ayant un schéma vaccinal incomplet, ils sont appelés à présenter le résultat négatif d’un test Covid-19, portant un QR code. Ce test devra être réalisé 48 heures avant l’embarquement s’il s’agit d’un test PCR ou moins de 24 heures pour un test antigénique.