Le Maroc et l’Algérie, deux pays voisins d’Afrique du Nord, ne se rendent pas service. Outre les différends diplomatiques et les menaces de conflit armé, les deux pays se sont également affrontés sur le plan économique.
Le Maroc et l’Algérie entreront en guerre au Sénégal, déjà représenté par le royaume chérifien. En effet, le Maroc est fortement implanté dans ce pays d’Afrique de l’Ouest à travers plusieurs groupes bancaires. L’Algérie ne veut pas le permettre. À cet égard, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné aux banques algériennes de mettre en colère les banques marocaines. Une confrontation difficile est imminente.
En matière de conflit économique, l’Algérie n’est pas la première tentative. En fait, il est encore frais dans nos esprits qu’Alger a pris des mesures drastiques après la grave crise diplomatique de 2021. Abdelmadjid Tebboune s’est non seulement vu interdire l’entrée au Maroc et même dans les avions immatriculés au Royal, mais il a également agi pour intimider son rival Mohammed VI. l’étouffer avec de l’essence.
En fait, l’Algérie avait décidé d’arrêter les expéditions de gaz via le Maroc pour approvisionner l’Europe. Par la suite, GME (Maghreb European Gas Pipeline) a cessé ses activités et fermé trois centrales électriques majeures au Maroc. Parti d’Algérie, ce gazoduc menait à l’Espagne via le Maroc. Le roi était dans la tourmente à l’époque et il devait agir rapidement pour éviter que nombre de ses concitoyens ne soient privés du pouvoir.