INTERLIGNES – Le porte parole adjoint du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Farhan Haq, a confirmé vendredi que l’assassinat des trois camionneurs algériens a eu lieu à Bir Lahlou au Sahara Occidental.
Nous pouvons maintenant confirmer que le site se trouve dans la partie orientale du Sahara occidental près de Bir Lahlou, a indiqué Farhan Haq lors d’un point de presse tenu vendredi. D’après le porte-parole adjoint d’Antonio Guterres l’ONU a appris de l’incident le 2 novembre et La mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a ensuite pu envoyer une patrouille initiale sur le site de l’incident présumé le lendemain.
La Mission a observé deux camions d’immatriculation en Algérie garés parallèlement l’un à l’autre. Les deux camions ont subi des dommages importants et ont été carbonisés, a ajouté le porte-parole. Répondant à la question d’un journaliste, le responsable onusien a précisé qu’il ne peut pas définir les raisons de la présence des camionneurs à cet endroit, soulignant qu’il s’agit des premiers éléments de l’enquête.
La Présidence de la République a confirmé mercredi la mort de trois algériens sur l’axe routier Nouakchout-Ouargla. Dans un communiqué, la Présidence a indiqué que plusieurs facteurs désignent les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental comme ayant commis avec un armement sophistiqué ce lâche assassinat.
Le 4 octobre, l’Algérie a saisi plusieurs organisations dont l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union Africaine. Dans ces correspondances officielles, indique l’agence officielle, M. Lamamra a informé les responsables des organisations internationales de la gravité extrême de l’acte de terrorisme d’Etat en question qu’aucune circonstance ne saurait justifier.