Si le poète identifie la moindre pousse de fleurs sur un terreau de mal, les moments les plus euphoriques sont parfois humus de polémiques. Alors que les Lions de l’Atlas enthousiasment la planète football, le chanteur marocain Rachid Berriah a décidé de rythmer l’enjaillement par une reprise du tube musical trentenaire « Mabrouk Alina ».
Certes, la chanson n’a pas été composée par un Marocain, mais plutôt par l’Algérien Rabah Driassa, à l’occasion de la participation de son équipe au Mondial mexicain de 1986. Mais le succès sportif marocain étant présenté comme « maghrébin », « arabe » et même – après quelques hésitations – « africain », les ayants-droits n’ont rien eu à redire à propos de cette cover. Jusqu’à une certaine émission de la chaîne marocaine 2M…
En ce mois de décembre 2022, pour ne pas gâcher la fête du foot, le fils du créateur de « Mabrouk Alina » n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour l’exploit réalisé par les Lions de l’Atlas. Discuté depuis son attribution à un Qatar peu sourcilleux sur le changement climatique et les droits de l’Homme, ce mondial de football a généré assez de polémiques comme ça…
Sauf que ke chanteur marocain s est atribué paroles et composition de la chanson de Rabah Deriassa. La fourberie a des limites..