D’ici 2023, l’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars. Approximativement une augmentation de 130 % par rapport à 2022. Quant au Maroc, le royaume prévoir seulement 5,2 milliards seulement pour le Maroc, soit une hausse de 3,6 %.
Comme évoqué plus haut, le Maroc prévoit d’allouer 5,2 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2023. Avec une augmentation de 3,6 % par rapport à cette année. Notons que ce département sera le deuxième plus gros consommateur du budget général exercice 2023 du royaume, Tout juste après le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports.
Signalons que cette hausse du budget militaire du Maroc reste toutefois bien loin de celle annoncée par l’Algérie, par le royaume du Maroc, qui a augmenté son budget militaire de 130 %, avec une prévision de 22,7 milliards de dollars pour 2023. Précisons que le budget militaire algérien pour l’année prochaine fait plus de quatre fois celui du Maroc qui avait augmenté son budget militaire de 30 % en 2020 pour tenter de se rapprocher du budget algérien.
Pourtant, le budget 2023 du ministère marocain de la Défense inclus dans le budget général présenté à la Chambre des représentants s’élève à un peu plus de 11 milliards de dollars. Ils sont destinés à l’acquisition et la réparation d’équipements militaires et prennent en compte les crédits et les excédents de l’année précédente, ce qui ne représente pas des dépenses militaires. Dans tous les cas, le budget militaire du Maroc reste inférieur à celui de l’Algérie, sauf modification.