Algérie- Alors que les tensions sont à leur comble entre le Maroc et l’Algérie, près de 250 intellectuels se sont levés comme un seul homme pour demander aux dirigeants des deux pays de revenir à la raison. En effet, pour cela ils ont signé à l’unanimité une lettre ouverte.
Même s’il n’ont pas manqué de reconnaitre que les désaccord entre les deux voisins sont nombreux, ils estiment que la confrontation ne devrait pas avoir lieu. Selon un économiste marocain et signataire de cet appel les tenants du royaume chérifien et d’Alger ont échoué à leur politique. « L’élément primordial, pour nous, est de casser cette symphonie qui se joue des deux côtés des frontières, dans laquelle chacun dénigre l’autre, dans laquelle chacun diabolise l’autre et dans laquelle chacun chauffe à blanc sa population dans la haine du voisin.
Donc la première chose, c’est une affirmation d’existence d’une voix qui refuse le militarisme, qui refuse la confrontation, qui refuse le démembrement de notre région. Et c’est lorsque nous aurons des propositions concrètes, puissantes, collectives, cohérentes, convaincantes, que nous pourrons mener de front une grande mobilisation au niveau maghrébin, pour contrer les puissances qui nous mènent aujourd’hui à la confrontation, si ce n’est à la guerre, et en tout cas à la déperdition énorme de nos moyens et de nos ressources », a déclaré Fouad Abdelmoumni.