L’Union Nationale des Ordres des Avocats (UNOA) en Algérie annonce le boycott des activités judiciaires du 24 au 30 septembre 2023. Les détails dans cette édition du vendredi 15 septembre 2023.
A travers un communiqué en date du jeudi 14 septembre 2023, l’Union Nationale des Ordres des Avocats (UNOA) en Algérie a ouvertement annoncer le boycott total des activités judiciaires. Le boycott sera du 24 septembre 2023 au 30 septembre 2023. Toutefois les délais et rendez-vous sont exempts du boycott.
Selon l’union, cette décision intervient en raison de son « exclusion délibérée » du débat sur les deux projets de loi portant « code pénal » et « code de procédures pénales ». Ainsi, elle rend responsable le ministre de la justice, garde des Sceaux quant à « l’impasse actuelle », qui aurait refusé de dialoguer avec l’UNOA malgré les « efforts consentis « , explique le communiqué. A cet effet, l’UNOA réitère son appel au président de la République, premier magistrat du pays et garant de la constitution d’intervenir.