Selon un communiqué émanant du Comité algérien pour la Libération des Détenus (CNLD), largement repris par les médias locaux, un journaliste chroniqueur a été condamné par un tribunal algérien mercredi dernier. Pour plus d’informations, consultez l’édition du jeudi 12 octobre 2023.
Le parquet près du tribunal de Dar El Beida (Alger) a condamné le journaliste et chroniqueur Saad Bouakba à une peine de cinq années d’emprisonnement et à une amende de 500 000 dinars (soit environ 3 425 euros). Selon le communiqué de la CNLD, le journaliste a été arrêté suites aux plaintes déposées par des « représentants de la société civile et du dit Conseil supérieur de la jeunesse de la wilaya de Djelfa, « qui se sont sentis visés par la chronique de Saad Bouakba ». Le propriétaire du site d’information sur lequel la chronique a été publiée par le journaliste de 78 ans s’est vu également réclamer la même sanction.
Il faut souligner que le journaliste Saad Bouakba a été appréhendé et détenu au début du mois de février 2023, avant d’être placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction de quitter le pays, comme l’indique la même source. Il est important de mentionner que d’après les organisations de défense des droits de l’Homme, il y a environ 300 prisonniers d’opinion qui languissent dans les prisons algériennes, certains étant détenus depuis plus de trois ans sans aucune procédure judiciaire.