Selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines en Algérie, les quatre (4) premiers modèles de la batterie Lithium-ION, du détecteur de monoxyde de carbone (CO Capteur de Gaz), la lampe d’éclairage solaire intégrée (Luminaire Solaire –All In One) ainsi qu’un système automatique de coupure de gaz (développé par le Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques +CRAPC+ » ont été livrés ce mardi.
La remise a eu lieu lors d’une cérémonie en présence de trois membres importants du gouvernement algérien : Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Yacine Mahdi Walid, ministre de l’Économie de la Connaissance et des Start-ups.
Le ministre a indiqué que le Centre de recherche sur les technologies énergétiques des semi-conducteurs (CRTSE) avait conçu les modèles de batterie Lithium-ION, le détecteur de monoxyde de carbone ainsi que le Luminaire Solaire-All In One.
D’après les données à disposition, il est établi que le Centre de recherche scientifique et technique en analyse physico-chimique (CRAPC) est à l’origine de la conception du système automatisé de coupure de gaz. Il est à noter que ces appareils prototypes sont « industrialisables et commercialisables pour toute exploitation par la Société nationale d’électricité et de gaz +Sonelgaz+ ».