Mary Lawlor, rapporteure spéciale de l’ONU a effectué une visite en Algérie. A l’occasion, il a donné une conférence de presse à Alger, ce mardi. Elle a donc appelé l’Algérie a libéré les défenseurs des droits.
Mary Lawlor rapporteure spéciale de l’ONU a appelé, ce mardi,« libérer tous les défenseurs des droits emprisonnés pour l’exercice de leur liberté d’expression, d’opinion et d’association ». La responsable de l’ONU dénonce que « la législation actuellement en vigueur est utilisée pour limiter et sanctionner le travail des défenseurs de droits de l’Homme ». Selon elle « la définition du terrorisme dans cet article est si vague et si large qu’elle laisse aux services de sécurité une grande marge de manœuvre pour arrêter les défenseurs de droits de l’Homme ».
A en croire Lawlor, « des schémas de violations sont utilisés pour réprimer » les défenseurs des droits. Et ce, par « l’acharnement judiciaire (…) par le biais de multiples poursuites pénales ». C’est en tous cas le constat fait pas la responsable après avoir les entretiens eu lors de sa visite. De plus, elle a alerté sur « la limitation de la liberté de mouvement » des défenseurs de droits humains et sur le fait que nombre d’entre eux soient interdits de quitter le territoire national. Par ailleurs, Lawlor espère que la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), dissoute par les autorités au début de l’année reprendra.