L’annonce de l’ouverture des frontières entre l’Algérie et la Tunisie pour ce vendredi 15 juillet n’est pas de tout repos. En effet, de nombreuses familles s’apprêtent à passer des vaccances d’été à Tunis, mais les frais d’hebergement connaissent déjà une augmentation significative.
Pour les algériens qui veulent passer des vacances en toute sérénité en Tunisie devront biensûr se préparer à toute éventualité car les prix d’hebergement dans les hôtels tunisiens flambent. Dans une allocution, le président du Syndicat national des agences de voyages, Nadir Belhadj à laissé entendre que cette augmentation atteint parfois les 100%.
Par ailleurs, le représentant de l’office tunisien du tourisme, Fouad El Oued, a justifié la hausse parce que la plupart des hôtels appartiennent à des privés. Par conséquent les prix sont libres. Fouad El Oued a aussi invité les touristes algériens à effectuer leurs réservations chez les agences de voyages agréées pour éviter de se faire arnaquer par des opérateurs qui travaillent dans la clandestinité. Cependant, aucune taxe supplémentaire n’est à signalé. La seule taxe qui s’impose est celle hôtelière qui concerne tous les pays, sans distinction. Elle s’élève à 3 DT (144 DA) la nuitée pour les établissements 4 et 5 étoilés et à 2 DT (95 DA) la nuitée pour les hôtels de standing inférieur.
Un afflux de touristes algériens attendus
Selon le même responsable, il faut s’attendre à un afflux important de touristes algériens vers la Tunisie dès l’effectivité de l’ouverture. En raison des tarifs concurrentiels que proposent les hôtels tunisiens, de la proximité culturelle entre les deux pays, la Tunisie représente la destination touristique numéro un des Algériens. Avant la crise sanitaire, près de trois millions de nos concitoyens se rendaient chaque été en Tunisie y passer leurs vacances.
Pour finir, Fouad El Oued rappelle qu’un protocole sanitaire de lutte contre le covid-19 est toujours en vigueur. Ainsi, le voyageur désirant entrer sur le sol tunisien devra présenter soit un carnet de vaccination complet, soit un test PCR ou antigénique négatifs de moins de 24 heures.