Les ministres arabes des affaires étrangères ont débuté ce samedi 29 octobre 2022, une réunion en Algérie. Cette dernière vise à préparer le Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet prévu le mardi 1er et mercredi 02 novembre 2022.
En effet, cette réunion a pour objectif de poursuivre la discussion sur l’ordre du jour du Sommet arabe, de formuler le projet de déclaration qui clôturera les travaux et d’achever l’examen des questions soulevées par les délégués permanents et les Hauts responsables au cours des deux derniers jours. Ainsi, le projet d’ordre du jour du Conseil de la Ligue arabe comprend 19 points, dont les rapports soumis au Sommet arabe, la question palestinienne, le conflit arabo-israélien et ses évolutions, la solidarité et le soutien au Liban, l’évolution de la crise syrienne et de la situation en Libye. Aussi, les ministres arabes des Affaires étrangères examinent également la situation au Yémen, le soutien à la paix et au développement au Soudan, le soutien aux républiques de Somalie et de l’Union de Comores, le dossier de l’occupation par l’Iran des trois îles émiraties, l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes, l’adoption d’une position arabe unifiée concernant la violation par les forces turques de la souveraineté irakienne, le maintien de la sécurité nationale dans le monde arabe. Il a aussi la lutte contre le terrorisme et le développement du système arabe de lutte contre ce fléau.
Faut-il le notifier, l’ordre du jour de la réunion comprend également des points liés à l’action arabe commune, l’amendement des dispositions du statut du Parlement arabe. De même, il comprend les projets de résolutions présentés par le Conseil économique et social, ainsi que la proposition de réforme et de développement de la Ligue arabe.