Algérie La fête musulmane du sacrifice sera célébrée ce mardi 20 juillet 2021 dans notre pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué. Apprenez dans les lignes qui suivent tous les détails concernant la date et le protocole sanitaire de la prière
Pour une belle réussite de l’Aïd Al Adha en période de covid-19, plusieurs consignes ont été émises par la Commission de la fatwa du ministère des Affaires religieuses. Notamment, lors de la première partie de la matinée, durant la prière. C’est afin d’éviter la propagation du virus au sein des mosquées. Là où a lieu le plus grand nombre de rassemblements. En effet, la Commission a rappelé la nécessité du respect des gestes barrières contre le covid 19 le jour de l’Aïd et de ne surtout pas baisser la garde.
Qu’en est-il des prix des moutons ?
Le prix des moutons diffèrent d’un point de vente à un autre. Sur l’espace de vente de l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) située à Birtouota, par exemple, les prix sont relativement abordables. Ils sont nettement plus accessibles qu’ailleurs. Les prix vacillent entre 32.000 DA et 45.000 DA l’agneau. 52.000 DA et 60.000 DA pour s’offrir un bélier.
Cependant, ailleurs, les prix affichés ne sont pas moins de 50.000 DA. Ils sont donc largement au-dessus des petites bourses. Ce qui a par conséquent dirigé certaines familles à faibles revenus, vers des points de vente qui pratiquent l’achat par facilité.
Dans un autre contexte, penchons-nous sur les donateurs durant cet Aïd. La Commission avait précédemment déclaré qu’il est possible d’effectuer un don en aidant les personnes qui ne peuvent pas se permettre le prix d’un mouton. On a également expliqué qu’il était permis d’accomplir le sacrifice du mouton le 2ᵉ jour de l’Aïd El Adha, voire le troisième.