Avec le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’Algérie est devenue un poids lourd de la production et de la commercialisation de gaz. Le pays est actuellement entrain de signer divers partenariats avec des nations européennes dans le but de se faire livrer du gaz.
Selon les prévisions pour cette année 2022, les exportations algériennes de gaz liquéfié vont connaître une hausse conséquente. On parle d’une quantité de 22 millions de mètres cubes. Cette annonce a été faite par le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.
L’Algérie et son gaz à la conquête du monde
Le potentiel algérien en termes de gaz naturel liquéfié est gigantesque sans gros superlatif et avec le contexte international actuel, les clients vont se bousculer à la porte. D’après Mohamed Arkab, le gaz naturel liquéfié pourrait permettre à l’Algérie d’intégrer de nouveaux marchés où la demande ne cesse de croître avec la présence de grandes entreprises internationales ayant de grandes potentialités d’exportation.
Vu que le conflit russo-ukrainien risque de s’étaler dans le temps, l’Algérie va incontestablement devenir une plaque tournante de l’exportation du gaz liquéfié. Les principaux clients vont affluer d’Europe car le marché européen est très demandeur. Actuellement, l’Algérie est à 11% d’exportation de son gaz ver le vieux continent. Les perspectives sont donc alléchantes d’autant que d’autres clients de divers continents pourraient se manifester bientôt.