Sur une invitation du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le roi Abdallah II de Jordanie a entamé une visite d’Etat de deux jours en Algérie. La dite visite commence aujourd’hui samedi 3 décembre 2022. Les détails dans cette édition du jour.
C’est dans un communiqué de la présidence algérienne que la visite du roi Abdallah II de Jordanie a été annoncé. Une visite que ce dernier a entamé aujourd’hui sur l’invitation du président de la République Abdelmadjid Tebboune. « A l’invitation de son frère, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Sa Majesté le Roi Abdallah, Roi du Royaume frère Hachémite de Jordanie, entame une visite d’Etat de deux jours en Algérie, à partir de ce samedi 03 décembre 2022. » a indiqué ledit communiqué de la Présidence de la République.
Algérie-Jordanie : vers une commission mixte algéro-jordanienne
En effet, le 15 octobre 2022, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’était entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman Al-Safadi. Au terme de leur rencontre, le vice-Premier ministre jordanien, Ayman Al-Safadi, avait révélé que « les discussions entre les deux parties ont porté sur la planification concrète pour la tenue de la Commission mixte algéro-jordanienne ». Et ce, dans le but « d’examiner les perspectives de coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, du tourisme, de l’éducation et de l’investissement ». Aussi, il avait fait savoir que « plusieurs accords évoqués font l’objet d’un dialogue en vue d’élargir la coopération en matière d’enseignement et d’investissement, et dans le domaine médical et autres ». Pour sa part, le Chef de la diplomatie du Royaume de Jordanie avait indiqué que les deux parties ont convenu « de mettre en place un groupe de travail relevant des Ministères des Affaires étrangères algérien et jordanien », afin « d’inclure toutes les parties concernées par la coopération bilatérale dans tous les domaines.