L’Algérie relance 12 trains Coradia modernes pour améliorer le confort des voyageurs. Une étape clé dans la modernisation du réseau ferroviaire national avec de nouveaux projets ambitieux.
Algérie : Remise en service de 12 Trains Coradia modernes
Les voyageurs ferroviaires en Algérie peuvent se réjouir : 12 trains modernes Coradia ont été remis en service. Cette annonce a été faite lors de la visite du ministre des Transports, Saïd Sayoud, accompagné de son homologue des Travaux publics, à Mascara ce mardi 5 août. Sur une commande initiale de 17 trains Coradia, passée en 2015 auprès du fabricant français Alstom et livrée en 2018, cinq unités nécessitent encore des réparations avant de reprendre la voie.
Caractéristiques techniques du Train Coradia
Conçus pour desservir les grandes lignes exploitées par la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), les trains Coradia se composent de six voitures. Chaque train peut accueillir 254 passagers, dont 60 en première classe, et peut atteindre une vitesse de 160 km/h, comme le décrit la documentation de l’entreprise Alstom.
Investissements continus dans le réseau ferroviaire algérien
L’Algérie poursuit ses efforts de modernisation de son réseau ferroviaire en investissant massivement dans la construction de nouvelles lignes et l’acquisition de matériel moderne. Deux projets emblématiques en cours incluent une ligne reliant le site minier de Gara Djebilet à Béchar sur 950 km, ainsi qu’une ligne de 450 km reliant le gisement de phosphate de Bled el Hadba à Annaba. De plus, la création d’une ligne ferroviaire de plus de 2.000 km entre Alger et Tamanrasset a été lancée. Pour soutenir cette modernisation, une enveloppe de 500 milliards de dinars (3,8 milliards de dollars) a été accordée pour l’achat de nouveaux trains destinés au transport de marchandises et de passagers.