En Algérie, le projet de loi de finances 2024 vise au renforcement du pouvoir d’achat. Toutefois, le prix de certains produits connaîtra une hausse significative. Les détails dans cette édition du 05 novembre 2023.
En effet, avec le projet de loi de finances 2024, de nombreux produits alimentaires de base seront exemptés de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cependant, le prix de certains produits comme le tabac connaîtront une hausse. Selon ce que rapporte le journal El Watan le projet de Loi de finances 2024 prévoit d’augmenter la taxe additionnelle sur les produits tabagiques de 13 DA. Cette taxe passera donc de 37 à 50 DA.
Par conséquent, le prix du tabac va grimper en Algérie. Il faut donc remarquer qu’en plus de la nocivité du tabac sur la santé des consommateurs, ceux-ci débourseront de leurs proches une somme conséquente pour s’en procurer. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la hausse de cette taxe, explique le gouvernement dans son projet de loi.
Ainsi, cette hausse « vise à réaménager les dispositions de l’article 36 de la loi de finances pour 2002, modifié et complété, ayant institué la taxe additionnelle sur les produits tabagiques, à l’effet de réviser à la hausse le tarif de cette taxe de 37 à 50 DA (augmentation de 13 DA par paquet, bourse ou boîte, soit 35% du montant de la taxe) et de revoir, par voie de conséquence, l’affectation du produit de cette taxe ».
Par ailleurs, il faut noter que cette augmentation de prix du tabac vise à réduire sa consommation et également la charge de morbidité associée à travers la soumission de ce produit à une forte imposition, indique le gouvernement de Tebboune. De plus, cette augmentation selon le même gouvernement vise à l’augmentation des recettes fiscales qui vont servir à financer d’autres mesures décidées par Abdekmadjid Tebboune, et ses pairs.