Le Premier ministre de l’Algérie, Aïmene Benabderrahmane, a inauguré le nouveau siège de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) à Dar El Beïda (Alger) le jeudi 20 octobre 2022. Il en est de même pour le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers relevant de l’Agence.
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) est déjà inaugurée. En effet, le Premier ministre a supervisé la cérémonie solennelle d’inauguration du nouveau siège de cette agence le jeudi 20 octobre 2022. Sur les rôles de cette agence, selon le communique des services du Premier ministre, « elle assume plusieurs missions relatives à l’information, à la facilitation, à la promotion de l’investissement et à l’accompagnement de l’investisseur, outre la gestion des avantages et le suivi ». Du même communiqué, il est à noter que, à l’instar des représentants de l’administration fiscale, des services de l’urbanisme, des services de l’environnement, des caisses de sécurité sociale, de l’administration des douanes, du Centre national du registre de Commerce (CNRC), des organismes chargés du travail et de l’emploi, des organismes chargés du foncier destiné à l’investissement ainsi que du Bureau de l’information et de l’orientation, le premier ministre a reçu des explications sur le rôle de l’Agence et le guichet unique, composé de dix secteurs concernés par l’acte de l’investissement».
Par ailleurs, « l’AAPI remplace depuis le 8 septembre dernier l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), en vertu du décret exécutif N 22-298 », a confié la même source.