Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, dans une interview accordée au magazine français Causeur, a évoqué plusieurs sujets à savoir celle de la reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la dégradation des relations franco-marocaines et franco-algériennes.
Xavier Driencourt durant l’interview a déclaré qu’il « Il y a eu un tournant dans cette région avec la signature des Accords d’Abraham ». Aussi, il estime que le Maroc « a pris une longueur d’avance » sur l’Algérie. « Avec toutes les conséquences que l’on voit (et qu’Alger voit également) : l’arrivée d’Israël dans la région, fait impensable il y a quelques années, un possible rôle joué par Tsahal, une montée en puissance progressive, des échanges politiques, militaires, entre les deux capitales… Bref, les choses peuvent s’emballer et c’est un changement radical qui comporte des risques », a souligné l’ex ambassadeur. Il n’a également pas manqué d’évoqué « d’un côté Rabat, Washington et Tel-Aviv et de l’autre Alger soutenu par Moscou ».
En ce qui concerne les relations entre la France et l’Algérie Xavier Driencourt a souligné que ces relations sont tout aussi dégradées que celles entre le Maroc et la France. « Elles ne procèdent pas de la même physionomie que les relations franco-algériennes. Ce que l’on constate c’est que Paris a quasiment tout misé sur Alger et finalement, ce pari algérien que nous avons fait aux forceps nous fait perdre sur les deux tableaux : aucun retour positif côté algérien, une froideur distante du côté de Rabat qui cherche à reprendre la main face à Paris ».
Il note par ailleurs que la France « constitue une sorte de mur » entre le Maroc et l’Algérie « qui déjà s’entendaient mal ». L’espoir n’est toutefois pas perdu. Car la France peut encore « reprendre la main ».
Oui c’est vrai le Maroc devance l’Algérie dans le domaine de la prostitution commerce pédophile misère esclavage
Tout à fait
Chaque pays ne doit chercher que les intérêts de son peuple et ce quelque soit le partenaire, servir son pays sans tenir compte des spécificités ou de sentiments.
Il n’y a aucun fait nouveau. L’interruption des relation avec Rabat est en soi une position claire d’Alger par rapport à la présence active de Tsahal à ses frontières avec une intention belliqueuse très franche. Ensuite chaque Etat a fait ses choix depuis longtemps par rapports à ses interêts et ses alliés et dire que le Maroc a pris une avance sur l’Algérie en réference à la reconnaissane par Israel de la marocanité du Sahara Occidental, ne rime à rien du fait que cela ne résoud en aucun le problème sahraoui au bénéfice du Maroc. Au contraire cette ingérence israélienne, perçue par l’Algérie comme hostile, sera une source supplémentaire de tension pour l’ensemble de la région. La menace ne sera pas seulement sur le maghreb, comme Israel voudrait le croire, mais pour Israel aussi, le proche Orient et l’Europe.
Le Maroc est en avance sur l’Algérie dans le domaine de la propagande, le mensonge, l’espionnage, le commerce du hashish et le tourisme sexuel et j’en passe!