Récemment, les feux de forêt ont fait rage en Algérie. Les autorités algériennes ont donc décider d’acheter les avions bombardiers d’eau. Alors que les avions ne sont pas encore en Algérie, la télévision étatique algérienne affirme que le pays dispose des avions anti-incendie Canadair.
Que se passe-t-il au sein de la télévision algérienne. Alors que l’Algérie ne dispose pas encore des d’avions anti-incendie Canadair, la chaîne nationale affirme le contraire. En effet, dans un article titré «Blida : Livraison de quatre pistes d’atterrissage pour hélicoptères et avions de lutte contre les incendies de forêt», on peut voir des images d’avions anti-incendie Canadair comme illustration. Mais le piège, ce sont des images de la flotte du Maroc qui sont retouchées. Et ce, en effaçant le drapeau marocain sur l’empennage.
Ce qui n’est pas passé inaperçu. «La télévision étatique a utilisé la photo d’un avion Canadair appartenant aux Forces royales air du Maroc !», a affirmé le journaliste et opposant algérien Oualid Kebir. «C’est étrange qu’on ait camouflé le drapeau national marocain, qui apparaît, comme vous pouvez le voir, sur la photo originale !», a-t-il ajouté, avant de poursuivre, «le plus surprenant est que l’Algérie ne dispose pas de ce type d’avion». Selon le journaliste, cet acte est «puéril». En dénonçant cet acte du média officiel, le journaliste s’interroge : «Puisque vous attaquez le Maroc quotidiennement, pourquoi utilisez-vous la photo de son avion ?».
Pour rappel, lors des récents feux de forêt, le Maroc avait manifesté sa volonté d’aider l’Algérie ne envoyant deux avions Canadair. L’Algérie a rejeté cette aide tout en optant pour la location de deux bombardiers d’eau à l’Union européenne.