Depuis quelque jour, le président de la République de l’Algérie Abdelmadjid Tebboune est en visite en Chine. Au cours de cette visite, son homologue chinois Xi Jinping a exprimé la volonté de son pays d’investir encore plus en Algérie.
À cet effet, le président de la chine a annoncé la construction d’une grande usine de batteries au lithium. Cette usine permettra à l’Algérie de se mettre au pas, dans un monde qui s’oriente vers les véhicules électriques.
Sous un autre angle, le pays de Xi Jinping veut aider l’Algérie dans la construction du chemin de fer de Gara Djebilet-Béchar (ouest de l’Algérie). Là » consortium chinois CMH s’apprête à exploiter une mine de fer et à installer une usine de production d’acier dans le cadre d’une coentreprise avec l’Entreprise nationale algérienne de fer et d’acier (FERAAL) et d’un autre chemin de fer destiné au transport du phosphate », rapporte observAlgérie.
Rappelons que la Chine est un grand partenaire économique et politique de l’Algérie. D’ailleurs, elle est disposée à soutenir l’Algérie dans sa démarche d’adhésion aux BRICS.