En Algérie, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé l’arrêt « immédiat » de l’importation de bovins vivants, en provenance de la France. Découvrez les raisons qui motivent cette décision dans cette édition du mardi 26 septembre 2023.
En effet, en France, la maladie hémorragique épizootique a attaqué les bovins et les cervidés. Selon les informations, il s’agit d’une première en France. A noter que cette maladie n’est transmissible à l’homme, mais peut aussi toucher les cervidés, moutons et chèvres, chez qui les symptômes sont rarement reconnaissables.
Il faut noter que les symptômes cliniques ne peuvent être distingués de ceux de la fièvre catarrhale ovine.
La maladie peut entraîner des pertes de production considérables, notamment dans les exploitations laitières. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural d’Algérie, “après consultation de l’Autorité vétérinaire nationale (AVN), a donc décidé d’arrêter immédiatement l’importation de bovins vivants de France ». Il s’agit donc d’une mesure préventive d’urgence.
En France, le ministère français de l’Agriculture a annoncé le 21 septembre dernier, la mise en place « des mesures de gestion de cette maladie en lien avec les organisations professionnelles ». Ledit ministère a également annoncé des mesures pour l’interdiction d’exporter des bovins dans un rayon de 150 kilomètres autour des élevages touchés, ainsi qu’en Espagne et en Italie, sauf pour abattage.