Hier lundi 4 juillet 2022, le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, a signé, plusieurs décrets présidentiels en faveur des détenues, a indiqué un communiqué de la Présidence. Nous vous apportons plus de précisions, à travers cette édition de ce mardi 5 juillet 2022.
Tebboune en décidé d’adopter, des « mesures d’apaisement » en faveur des « jeunes poursuivis pénalement et qui se trouvent en détention provisoire pour avoir commis des faits d’attroupement et des actes inhérents ». Notons que cette décision favorisera la remise en liberté de dizaines de détenus d’opinion non encore jugés ou pas condamnés définitivement. Selon le Comité pour la libération des détenus d’opinion (CNLD), « plus de 300 détenus d’opinion sont dans les prisons depuis des mois ». Une loi spécifique est en préparation « dans le prolongement des lois sur la Rahma et la Concorde civile » et ce, dans « le sillage des mesures que prend le président de la République à travers ses consultations avec les représentants de la classe politique et de la société civile ».
Le communiqué de la Présidence fait état d’autres mesures de grâce, en faisant la différence entre les mesures favorables aux détenus du droit commun définitivement condamnés et d’autres grâces « exceptionnelles » en faveur de certaines catégories spécifiques. Quant à la grâce ordinaire, elle touchera 14 914 détenus, condamnés. A noter que ceux-ci étaient impliqués dans des affaires de recel d’objets volés, escroquerie, atteinte aux biens immobiliers et utilisation des réseaux sociaux à des fins subversives. Aussi, selon le même communiqué, les moins de 65 ans bénéficieront d’une remise de peine de 18 mois, contre 24 mois pour les plus de 65 ans.