Algérie – Depuis la déclaration d’Emmanuel Macron sur l’histoire de l’Algérie, le torchon brûle entre Alger et Paris. La Turquie qui s’est invité au débat s’inquiétait de ses relations « historiques » avec son ancienne régence. C’est dans ce contexte que le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra a voulu rassurer la Turquie quant à l’avenir des lendemains avec l’Algérie.
Revenant sur les propos d’Emmanuel Macron dans un entretien accordé à l’agence de presse turque, le ministre des affaires étrangères les a qualifié d' »erreur monumentale ». Lamamra a également tenu à souligner « la profondeur » des relations entre l’Algérie et la Turquie. « Quelle que soit la cause du problème entre la France et l’Algérie, je ne pense pas que cela affectera nos relations avec les pays frères à l’instar de la Turquie », a- t-il laissé entendre.
Poursuivant : « les règles sont claires. Si notre souveraineté, notre indépendance et nos droits légitimes son respectés, nous sommes prêts à coopérer avec ce partenaire, sinon nous sommes prêts à y faire face ». Il s’agit là d’un discours d’éloignement avec son premier partenaire sur le plan économique qui est la France. Selon Lamamra, la Turquie est un acteur « international très important » et que des relations historiques profonde la lient avec l’Algérie. Il a par ailleurs qualifié les relations entre l’Algérie et la France qui partagent une « histoire longue et compliquée », dit-il.
Lamamra révèle en outre que l’Algérie et la Turquie tendent à consolider leurs relations. Les deux pays sont en étroite collaboration. Il assure même que la Turquie a apporté une contribution importante au processus de développement en Algérie ces dernières années. » La Turquie est sans aucun doute un acteur très important. Elle entretient des relations solides avec la Libye, et nous espérons que toutes les parties aideront les libyens à se forger un avenir commun sans s’ingérer dans leurs affaires intérieures », a- t-il conclu.