À l’approche de la saison estivale, la communauté algérienne établie à l’étranger craint les récurrences des problèmes de transport maritime, notamment l’insuffisance de l’offre et des dessertes ainsi que la cherté des billets. Dans une tentative proactive d’éviter les désagréments à ses concitoyens, Tawfiq Kheddim, député de la diaspora algérienne, a sollicité Algérie Ferries, la compagnie maritime nationale. Les détails dans cette édition du mercredi 14 février 2024.
En effet, la compagnie maritime nationale connaît des difficultés diverses depuis des années, une situation qualifiée de « désastreuse » par l’élu du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Algérie Ferries fait face à une situation « catastrophique », contrairement à ses « concurrents étrangers », déplore le député. Lors de la réunion avec d’autres députés, Kheddim a soulevé plusieurs préoccupations et suggestions, en attendant une autre évaluation dans un mois.
Engagements en faveur de prix abordables
Le député a particulièrement insisté sur la nécessité de tarifs raisonnables, surtout pendant les vacances d’été. Une réduction de 50 % pendant le mois de Ramadan a été annoncée. Il convient de notifier que le président Abdelmadjid Tebboune avait précédemment annoncé une réduction de 50 % des tarifs des billets d’avion pour les membres de la diaspora pendant le Ramadan 2024.
Algérie Ferries : Points soulevés lors de la réunion
Les autres députés ont abordé plusieurs points, notamment la qualité du système de réservation électronique, l’ancienneté de la flotte, et la qualité des prestations. La lutte contre la corruption, l’arrêt technique des navires, la rénovation des navires, et les délais d’attente ont également été discutés.
Des améliorations prévues avec la compagnie maritime nationale
Le PDG d’Algérie Ferries a souligné l’état actuel de la flotte, le système de réservation électronique, et l’augmentation du nombre de clients. Un nouveau navire est entré en service, renforçant la flotte existante. La réduction de 50 % du prix des billets pour le Ramadan a été confirmée, tout comme l’engagement à améliorer la qualité des prestations et à former le personnel. Algérie Ferries s’engage ainsi à répondre aux préoccupations de la communauté algérienne établie à l’étranger, espérant ainsi améliorer son service et répondre aux besoins de ses passagers.