La compagnie Algérie Ferries se trouve au cœur d’un nouveau scandale. Le navire Tarik Ibn Ziyad qui assure des traversées vers la France et l’Espagne a été saisi au port d’Alicante par les autorités espagnoles. Les détails dans cette édition du mercredi 16 novembre 2022.
Après l’épisode de l’accident de son navire Tassili II, survenu le 3 novembre dernier au port de Skikda, Algérie Ferries se retrouve « privée » d’un de ses autres navires. Il s’agit du Tarik Ibn Ziyad qui a été saisi au niveau du port d’Alicante en Espagne. L’information a été révélée ce mercredi 16 novembre 2022 par un député à l’Assemble populaire nationale (APN). Dans une déclaration au journal El Khabar, le président de la Commission des transports, transmissions et télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN) Ali Mounsi a indiqué que le navire Tarik Ibn Ziyad se trouve actuellement bloqué au niveau du port d’Alicante sur décision des autorités espagnoles.
Pourquoi cette saisie du navire Tarik Ibn Ziyad ?
Selon le député, les raisons de la saisie du navire d’Algérie Ferries sont motivées par « le non-respect des conditions d’hygiène » de la part de l’équipage. Aussi, « le commandent du navire Tarik Ibn Ziyad n’a pas respecté les consignes en vigueur lors de l’accostage au niveau du port d’Alicante ». Il est à noter que le député à l’APN a lancé un appel en direction des autorités algériennes « afin de mettre la lumière sur cette affaire ». Et pour cause, les raisons de la saisie du navire « ne sont pas convaincantes ».
Par ailleurs, face à cette situation, la traversée Alicante-Oran qui est prévue pour le mardi 15 novembre 2022 à bord du navire Tarik Ibn Ziyad, n’a pas eu lieu. C’est ce qu’affirment de nombreux clients de la compagnie Algérie Ferries, sans que cette dernière ne communique sur les raisons de l’annulation de cette traversée.