En matière énergétique, le vieux continent se trouve dépendant d’autres pays. Or l’Europe, en conflit avec la Russie, n’a autre choix que de se tourner vers l’Afrique et l’Amérique. Une occasion en or pour les pays africains producteurs d’hydrocarbures, dont l’Algérie qui s’illustre de fort belle manière.
Pour le mois de janvier 2023, l’Algérie est devenue le premier pays exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique. Elle a dépassé le Nigeria, qui occupait jusque-là la première place. En effet, selon le site spécialisé Refinitiv Eikon, qui est l’un des plus grands fournisseurs de données en temps réel au monde, les exportations de GNL du Nigeria ont diminué en janvier de près d’un million de tonnes, soit une baisse de 35 %. Par contre, les exportations de l’Algérie ont enregistré une augmentation en atteignant plus 1,1 million de tonnes.
Les exportations algériennes alimentent exclusivement les marchés européens. Le pays remplace donc en partie les exportations russes, étant donné que le vieux continent est entré dans un conflit avec ce pays. Le rapport du site spécialisé Refinitiv Eikon affirme également que l’Algérie figure sur la liste des pays les plus fiables en termes d’approvisionnement en gaz de ses clients, notamment en Europe.
Il faut souligner que l’Algérie a progressé dans le domaine des exportations de gaz naturel liquéfié. Elle est passée de la 4e place en Afrique en 2021 à la 1re en ce début d’année.