La Fédération Algérienne de Football (FAF) a répondu après la défaite de l’Algérie face au Nigeria en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, marquée par des décisions arbitrales controversées.
Controverse autour du match Algérie-Nigeria
Lors du quart de finale de la CAN 2025, qui s’est déroulé au Stade de Marrakech, l’Algérie a perdu 2-0 contre le Nigeria. L’arbitre sénégalais Issa Sy a été critiqué pour ses décisions, en particulier celle de ne pas accorder un penalty pour une main nigériane dans la surface en première mi-temps. En outre, cinq joueurs algériens ont été avertis pour des fautes discutables, sans que des actions similaires nigérianes soient sanctionnées.
Actions entreprises par la FAF
La FAF a publié un communiqué le lundi suivant pour exprimer son soutien à l’équipe et souligner les erreurs d’arbitrage. La Fédération a pris contact avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA pour demander une enquête sur l’arbitrage de ce match, afin d’assurer la transparence dans les compétitions africaines.
Appel à la cohésion nationale
Malgré l’élimination, la FAF appelle à une unité derrière l’équipe en vue des prochaines compétitions, notamment la Coupe du Monde 2026. Elle a également remercié les joueurs, le staff et les supporters pour leur engagement, et a réitéré son engagement pour les futures performances de l’équipe.