L’Algérie accueille une nouvelle usine de minerai de fer (acier) pré-réduit grâce à un investissement italien.
Renforcement des relations Algérie-Italie
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectue actuellement un déplacement en Italie pour approfondir les relations entre les deux nations. Au centre de cette visite : l’économie, avec la signature d’un accord important.
Un projet ambitieux dans l’acier
Un projet de construction d’une usine de minerai de fer pré-réduit (DRI) est sur le point d’être lancé en Algérie. Ce projet, qui représente un investissement d’un milliard d’euros, sera signé en marge du forum d’affaires algéro-italien se déroulant à Rome. Deux entreprises du secteur sidérurgique, Ilva et Duferco, sont à l’origine de cette initiative.
L’Algérie, un choix stratégique
Initialement destiné à la Libye, ce projet a été recentré sur l’Algérie en raison de ses conditions politiques plus stables. L’abondance de ressources naturelles, notamment le gaz naturel et le minerai de fer, a été déterminante pour ce choix. La production de gaz algérienne, qui pourrait atteindre 200 milliards de m3 d’ici 2030, renforce encore l’attrait du pays. Les bonnes relations politiques et économiques entre l’Algérie et l’Italie ont également joué un rôle clé.