Algérie – Espagne-Depuis quelques mois les Relations commerciales entre Madrid et Alger ne sont pas au beau fixe. Cette crise fait suite au soutien de de l’Espagne au plan d’autonomie marocaine.
Les conséquences de cette crise se sont vite manifestées. En effet, plusieurs sociétés de la région de Valence sont les plus durement touchées cette crise entre l’Algérie et l’Espagne. Mieux en dehors de la perte du marché algérien, les entreprises sont aussi impactées par l’augmentation de la facture de l’énergie, ainsi que de la baisse des importations de gaz de l’Algérie.
« Les chefs d’entreprise espagnols savent que acheter plus de gaz d’Algérie va permettre aux industriels d’avoir une facture énergétique moins enlevée et donc des coûts de production moins élevés. La facture énergétique des industriels espagnols a été multipliée au moins par deux et les fabricants de céramique ont exprimé leur mécontentement. Les patrons espagnols ne sont pas contents de la situation de blocage des relations avec l’Algérie », a souligné le président de la Chambre de commerce algéro-espagnole.
Si l’Algérie est moins impacté par cette crise l’Espagne est quant elle énormément touchée et il faut signaler que Cette situation va durer encore plusieurs mois, puisque les contacts entre les deux pays sont rompus depuis des mois.