Pendant de nombreuses années, L’Algérie a fait de la rente pétrolière le principal pilier de son économie. Avec les différentes fluctuations du prix de l’or noir, l’Algérie a connu de grosses pertes. Dès lors, il ya eu une prise de conscience au plus haut sommet de l’Etat dans le but de diversifier l’économie nationale.
L’Algérie possède un immense potentiel dans le domaine de l’Agriculture et les dirigeants comptent bien profiter de cet atout pour renforcer l’économie nationale. Actuellement, la production de céréales est au centre de toutes les attentions.
L’Algérie va produire et consommer ses propres céréales
L’Algérie possède un environnement favorable pour la production à grande échelle de céréales mais le pays continue d’importer de grande quantité de céréales pour les besoins de consommation locale. Cet état de fait est inadmissible pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En effet, lors du récent conseil des ministres, Tebboune a indiqué à son équipe gouvernementale qu’il est impératif de renforcer des capacités nationales de stockage des céréales afin d’augmenter les réserves nationales pour cette année 2022. Pour y arriver, il faut mettre en place une politique agricole viable et audacieuse qui va permettre aux agriculteurs d’exploiter au mieux leurs terres et d’écouler facilement leurs récoltes.
La production locale en céréales est très faible en Algérie, le potentiel est donc énorme. De plus, la pandémie de la covid-19 et le déclenchement du conflit russo-ukrainien ont entraîné une diminution de la disponibilité des céréales sur le marché. Par conséquent, l’Algérie compte prendre son indépendance dans le secteur pour mieux combler la consommation locale et réaliser du même coup des économies.